Mauvaise nouvelle à l’approche de l’hiver. Le prix de l’électricité devrait augmenter de 2,3% le 1er janvier prochain. Conséquence directe de la hausse de la fameuse contribution au service public de l’électricité (CSPE) de l’ordre de 3 euros le mégawattheure (MWh), cette augmentation devrait représenter entre un surcoût annuel de 15 à 20 euros de plus sur une facture moyenne.
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) avait recommandé une hausse de 9 euros de la CSPE mais les pouvoirs publics ont la possibilité de limiter cette augmentation à 3 euros le MWh. La CSPE participe au financement des énergies renouvelables, via le rachat avantageux de l’électricité produite, mais aussi des tarifs sociaux et de la péréquation tarifaire assurant une égalité des prix sur tout le territoire.
Après la hausse de 5% cet été, le prix réglementé de l’électricité aura augmenté de 7,3% en seulement 6 mois et même de 12,3% en un an puisque et le prix de l’électricité devrait augmenter encore de 5% l’été prochain.
Commentaires récents