A Noël, les tablettes numériques devraient figurer parmi les cadeaux vedettes au pied du sapin. Si elles séduisent de plus en plus d’enfants, elles inquiètent également l’association Robin des toits qui alertent l’opinion publique sur les dangers de cette exposition précoce aux ondes électromagnétiques.
« Aux yeux de l’industrie, il n’est jamais trop tôt pour s’exposer aux champs électromagnétiques » s’indigne l’association pour la sécurité sanitaire dans les technologies sans fil. Les risques liés à cette exposition précise sont renforcés affirme Robin des toits, soulignant que les tissus des enfants sont plus minces et que leur exposition sera plus longue.
Les travaux du chercheur américain George Carlo soulignent les effets de ces ondes sur le développement de l’autisme et des troubles similaires affirme l’association. Robin des toits rappelle que l’Anses de son côté reconnaît des « effets biologiques » : troubles du sommeil, mort des cellules, stress oxydatif, atteintes à la fertilité masculine? en recommandant de réduire l’exposition des enfants aux champs électro-magnétiques !
Troubles du sommeil, mort des cellules?
Au lieu d’éviter ces expositions pour les enfants, avec les tablettes, « on fait exactement le contraire ! » s’insurge l’association. L’Agence de sécurité sanitaire va rédiger un rapport sur les ondes et les enfants, mais il sortira après Noël affirme Robin des toits qui s’étonne de ce timing tardif.
Pourquoi tout cela n’est-il pas interdit ? s’interroge-t-elle ? En fait, ça l’est, ou cela devrait l’être affirme Robin des toits, évoquant le code de la santé publique (article L5231-4) qui permet au ministre de la santé d’interdire la distribution d’équipements radiolélectriques destinés aux moins de 6 ans.
« Protégez vos enfants »
Le problème est que les ministres successifs se sont gardés de prendre les arrêtés correspondants, précise Robin des toits. Le même code, dans son article L5231-2, interdit de faire de la publicité pour l’usage des portables en direction des moins de 14 ans. Même si cet article ne s’applique pas aux tablettes, car elles n’existaient pas à l’époque, l’esprit est le même souligne l’association.
« Protégez vos enfants, ne tombez pas dans le piège : n’achetez pas de tablettes connectées » conclut Robin des toits.
Commentaires récents