Selon les derniers chiffres révélés par le rapport du Global Carbon Project, les émissions mondiales de dioxyde de carbone devraient atteindre cette année un niveau record avec 36 milliards de tonnes. Pour rappel, le dioxyde de carbone est le principal gaz à effet de serre.
Tandis que les experts du climat planchent sur le réchauffement climatique à Varsovie, le dernier rapport du Global Carbon Project se montre plutôt alarmiste quant au niveau des émissions mondiales de CO2. Elles devraient en effet atteindre 36 milliards de tonnes cette année, ce qui représente une hausse de 2,1% par rapport à 2012 et de 61% par rapport à 1990, année de référence du protocole de Kyoto.
Corinne Le Quéré, climatologue à l’Université britannique d’East Anglia et responsable de l’étude, explique à l’agence Reuters que « les gouvernements doivent trouver un accord sur les moyens d’inverser cette tendance. Les émissions doivent chuter de manière substantielle et rapide si nous voulons contenir le changement climatique sous le seuil de 2°C« , seuil fixé par le GIEc comme la limite à ne pas dépasser pour empêcher la survenue d’événements climatiques extrêmes.
Consommation en hausse du charbon
Une des explications avancées pour tenter de comprendre cette hausse des émissions mondiales réside dans la consommation croissante de charbon, qui dépasse de loin les progrès effectués en matière d’énergies renouvelables.
Commentaires récents