Depuis hier, le Japon dispose d’une nouvelle île. Après une éruption volcanique, un petit îlot est en effet apparu dans l’océan Pacifique, au large des côtes nippones. Cette île encore fumante ferait pour l’heure environ 200 mètres de diamètre.
Après une éruption volcanique, une nouvelle île est donc apparue au large des côtes japonaises. Dans la nuit de mercredi à jeudi, les gardes-côtes ont pu en effet constater l’apparition d’un nouvel îlot, encore fumant, venu garnir l’archipel d’Ogasawara, déjà composé d’une trentaine d’îles et situé à 1.000 km des côtes nippones, sur « la ceinture de feu« , zone sismique du Pacifique. La nouvelle venue fait pour l’heure près de 200 m de diamètre.
Ce n’est pas la première fois qu’une île apparait subitement dans cette zone. La dernière remonte toutefois à 1973 où là encore, l’apparition était consécutive à une éruption volcanique. « Ce genre de choses s’est déjà produit et parfois les îles ont disparu. Si elle s’avère être permanente, alors nous seront ravis d’agrandir notre territoire« , a commenté Yoshihide Suga, le porte-parole du gouvernement.
Commentaires récents