Alors que l’on pousse nos enfants à boire du lait pour éviter les fractures, mais aussi les seniors, des chercheurs d’Harvard viennent de balayer nos certitudes. Selon eux, les personnes qui consomment régulièrement des produits laitiers n’auraient pas moins de fractures de la hanche que les autres.
Alors que nombreux sont ceux qui recommandent notamment aux femmes de boire beaucoup de lait dès l’adolescence pour tenter de réduire plus tard les risques de fractures et d’ostéoporose, des chercheurs américains balaient cette idée reçue. L’équipe du Pr Feskanich de l’école de médecine de Hravard, a suivi pendant 22 ans la fréquence des fractures de la hanche chez 61.000 femmes et 35.000 hommes.
Le but de l’étude étant de savoir si leur consommation de lait au cours de l’adolescence avait réduit leur risque de fracture à un âge plus avancé, le Pr Feskanich les a alors soumis à un questionnaire sur leurs habitudes de consommation de produits laitiers durant leur vie. Et là, il a donc fait cette surprenante découverte : non seulement la consommation de produits laitiers n’aurait aucune influence sur la réduction des fractures mais au contraire, chez les hommes, la consommation de lait serait « même liée à une augmentation du risque de fracture« . « Chez les hommes, chaque verre de lait supplémentaire entraine une augmentation du risque de fracture de la hanche de 9%« , poursuit -il dans la revue Jama pediatrics.
Commentaires récents