La COP 2013 a accouché d’une souris à Varsovie. Réunis pendant 2 semaines en Pologne, les nombreux pays participants ont finalement réussi in extremis samedi, à trouver un accord sur la lutte contre le réchauffement climatique, au bout de négociations longues et difficiles.
Il a fallu jouer les prolongations samedi à Varsovie, pour arracher enfin un accord notamment à Pékin et Washington, au terme de discussions marathon sur le climat. La communauté internationale s’est engagée à conclure à Paris, qui organisera la prochaine conférence en 2015, un accord de réduction de gaz à effet de serre entrant en vigueur en 2020, impliquant tous les pays à s’engager pour limiter le réchauffement climatique de la planète à 2°C par rapport à l’ère préindustrielle.
La tour Eiffel a été illuminée vendredi soir, pour célébrer la désignation officielle de la France comme pays hôte de la 21e Conférence de la convention des Nations unies sur les changements climatiques (COP) en décembre 2015. Sur la trajectoire actuelle, les experts table sur une hausse possible de la température moyenne de la planète de près de 4°C.
Commentaires récents