Selon l’information révélée aujourd’hui par un site américain d’information et reprise par le Figaro, la pilule du lendemain serait inefficace sur les femmes de plus de 80 kg. Le fabricant Norlevo s’apprête en effet à modifier l’emballage pour préciser cette limite à l’efficacité du produit.
Selon le site d’information Mother Jones, il existerait une faille dans l’efficacité de la pilule du lendemain, commercialisée en France sous le nom de Norlevo (Plan B aux Etats-Unis) et distribuée par le laboratoire HRA Pharma. En effet, ce contraceptif d’urgence serait inefficace sur les femmes pesant plus de 80 kg.
Moins efficace sur les femmes de 75 kg
Ainsi, après avoir obtenu l’aval de l’Agence européenne du médicament le 10 novembre dernier, HRA Pharma s’apprête à modifier la notice du Norlevo et dès le premier semestre 2014, la nouvelle notice stipulera bien « des études suggèrent que le Norlevo est moins efficace sur les femmes pesant 75 kilos ou plus, et inefficace pour les femmes pesant au moins 80 kg« . Il devrait alors en être de même pour le générique, Levonorgestrel Biogaran.
Ce constat résulte des conclusions d’une étude menée en 2011 par une professeur en obstétrique, Anna Glasier, de l’Université d’Edinbourg.
Commentaires récents