On savait que les écrans envahissaient nos vies et celles de nos enfants mais une étude menée par le Syndicat français des aliments de l’enfance, révèle aujourd’hui que cette omniprésence des écrans aurait également des conséquences au niveau alimentaire. En effet, un enfant de moins de 3 ans sur trois mangerait devant un écran, une habitude qui aurait tendance à le faire manger plus.
Les conclusions de l’étude menée par le SFAE , qui regroupe notamment les grandes marques de l’alimentation pour bébés comme Nestlé ou Blédina, et dont les conclusions ont été publiées aujourd’hui révèle un nouvel aspect de l’omniprésence des écrans dans nos vies. L’étude montre que près d’un tiers des enfants de moins de trois ans mangent devant un écran, télévision, tablette, ordinateur… et cela n’est pas sans conséquence sur son alimentation.
L’enfant qui mange devant un écran aurait en effet tendance à consommer plus d’aliments. « Un enfant qui mange devant la télévision consomme en moyenne 20 % de ration calorique en plus. Il avale machinalement ce qu’il y a dans son assiette sans se rendre compte des quantités absorbées« , explique le Dr Bocquet, un des auteurs de l’étude.
Premiers repas complets deux fois plus tard qu’en 2005
Autre conséquence de cette attitude face aux écrans, les premiers repas complets sont introduits de plus en plus tard chez les jeunes enfants, sans biberon de lait. Ces derniers sont en effet débutés vers l’âge de 10 mois, soit deux mois plus tard qu’en 2005. Même chose pour l’introduction des morceaux. Le risque est alors que l’enfant devienne plus difficile et refuse ensuite de diversifier son alimentation.
Commentaires récents