Avec l’hiver et le froid qui arrivent, l’épidémie de bronchiolite a débuté, notamment dans le nord de la France. Mais cette épidémie n’est pas une fatalité et il existe des gestes simples pour protéger ses enfants.
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé, l’INPES, diffuse aujourd’hui ses recommandations pour tenter de protéger les jeunes enfants du virus respiratoire syncytial, le VRS, très contagieux, et responsable de la bronchiolite. Chaque année, ce sont près de 30% des enfants de moins de deux ans qui sont touchés. Une partie d’entre-eux devra être hospitalisée, d’autres devront subir des soins de kinésithérapie respiratoire. Rien de grave mais c’est quand même mieux si on peut éviter…
Alors, pour protéger son bébé, il convient de respecter des gestes simples. Dans un premier temps, il convient de se laver régulièrement les mains, de ne pas tousser devant un enfant et de porter un masque en cas de rhume. Par ailleurs, les VRS ayant une durée de vie de six heures sur les surfaces inertes (tables, jouets, poignées…), mieux vaut éviter l’échange d’effets personnels entre les enfants, comme les jouets, biberons ou encore les couverts qui doivent être parfaitement lavés entre deux utilisations.
Hygiène et protection
Enfin, durant les périodes épidémiques, mieux vaut préserver son bébé en lui évitant le contact avec des personnes enrhumées, les déplacements dans des lieux très fréquentés ou dans les transports en commun, autant de lieux où ils peuvent être en contact avec des personnes malades.
Commentaires récents