Selon les chiffres avancés par l’organisation mondiale de la Santé, plus de millions d’adolescents seraient aujourd’hui porteurs du virus du sida dans le monde. La majorité d’entre-eux vivent en Afrique subsaharienne et, ignorant être porteurs, ne suivent aucun traitement.
L’OMS a donc publié des chiffres inquiétants quant à la contamination par le virus du sida. En effet, le nombre d’adolescents porteur du VIH serait en forte hausse, 33% depuis 2001, pour atteindre « 2,1 millions d’adolescents, âgés de 10 à 19 ans« . Ces enfants « vivent avec le VIH, et beaucoup d’entre-eux ne reçoivent pas les soins et le soutien nécessaires pour rester en bonne santé et empêcher sa transmission« , poursuit l’OMS.
Une large majorité des ces adolescents vivent en Afrique subsaharienne ou en Asie. Parmi les jeunes africains, on trouve une majorité de filles porteuses du virus, suite à des relations non protégées et parfois forcées. En Asie, les jeunes contaminés sont le plus souvent de jeunes drogués.
10 à 15% dépistés seulement
Mais, le plus grave reste que, compte tenu des difficultés d’accès aux tests dans ces régions du monde, les porteurs du virus l’ignorent le plus souvent. Seuls 10 à 15% des jeunes contaminés ont été dépistés. L’OMS demande alors aux autorités concernées de favoriser l’accès aux tests pour les adolescents, et ce, sans autorisation des parents.
Commentaires récents