La planète est confrontée à des défis sans précédent : la croissance démographique, les avancées technologiques qui menacent certains emplois, les bouleversements climatiques? avec des conséquences indéniables sur l’humain et sur l’environnement. S’il est déjà trop tard pour être pessimiste, il n’est jamais trop tôt pour agir !
Les crèches inter-entreprises, la formation des salariés à la gestion du stress? de plus en plus d’entreprises ont compris l’intérêt de proposer ces prestations à leurs collaborateurs. Si l’existence de tels dispositifs contribue effectivement à améliorer le bien-être et la santé des salariés, force est de constater que la notion de sport demeure peu associée au monde du travail.
Or, toutes les préconisations, qu’elles soient mondiales ou nationales, reconnaissent la pratique régulière d’une activité sportive comme principal moyen d’atteindre cet objectif.
Pourquoi utiliser l’entreprise pour marier développement durable et sport ?
Le contexte socio-économique difficile ne favorise pas une amélioration de la recrudescence des maladies sur le lieu du travail : troubles musculo-squelettiques, surmenage, stress, dépressions? De même, l’allongement de la durée de travail et de vie a-t-il vu naître une nouvelle génération de seniors certes actifs, mais plus enclins aux maux du travail.
Les caractéristiques du monde du travail évoluent, soulignant des trajets de plus en plus longs entre le domicile et le travail, ainsi que des inégalités territoriales d’accès aux infrastructures. Or, l’entreprise est le lieu où le salarié passe la majeure partie de son temps. C’est par conséquent l’endroit idéal pour amorcer les changements de comportements.
C’est à partir de ces constats que Haltères & Bio a décidé d’offrir aux entreprises une perspective globale et durable d’amélioration du bien-être et de la santé des salariés, sur le lieu du travail. Les services proposées s’intègrent aux politiques salariales (RSE, rapport développement durable, PDE, etc.) de toutes les structures adhérentes, qu’il s’agisse de TPE, de grands groupes, d’associations, de parcs d’affaires, de centres hôteliers…
A ce stade, la question du retour sur investissement ne manquera pas d’être posée ! De nombreuses études mentionnent des évaluations positives, notamment un retour sur investissement de près de 500 % (à l’échelle de 6 mois à 4 ans) et un taux d’absentéisme divisé par 9.
La confirmation ? si besoin est ? que les critères environnemen¬taux, sociaux et économiques du développement durable sont compatibles avec une activité sportive sur le lieu du travail !
Plus d’informations sur http://halteresetbio.puzl.com/
Contact : Jackie Péric ? jperic@free.fr ? 06 14 96 95 79
Le contenu et les informations publiés dans les communiqués de presse relèvent de la pleine et entière responsabilité de leurs auteurs. Enviro2B ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des informations diffusées.
Commentaires récents