Symbole de la résistance bretonne contre l’écotaxe notamment, le bonnet rouge fait aujourd’hui son apparition en Alsace. Certains opposants à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim arborent également le désormais célèbre couvre-chef.
La fermeture annoncée de la centrale nucléaire de Fessenheim en Alsace continue de diviser et la résistance vient aujourd’hui de prendre une autre forme. En effet, une petite centaine de salariés d’EDF, d’élus locaux, de commerçants et d’artisans opposés à la fermeture ont manifesté hier devant la préfecture du Haut-Rhin coiffés de bonnets rouges, symboles de la résistance bretonne.
« C’est plus une question de mode que de rapprochement avec l’écotaxe« , a expliqué à Reuters Eric Schwein, élu au conseil municipal de Fessenheim, portant lui-même le fameux bonnet et membre de l’association de défense de la centrale, « Fessenheim, notre énergie ». Les défenseurs souhaitent le maintien d’une centrale employant 750 personnes et produisant 2.2000 emplois indirects et qui bénéficie d’une autorisation d’activité pour dix années de plus de la part de l’Autorité de Sûreté nucléaire.
Commentaires récents