En plein lancement de la 4G, certains s’alarment d’une nouvelle montée en puissance des agressions électromagnétiques. A mesure que les opérateurs communiquent sur leur nouveau réseau 4G, ils multiplient dans le même temps l’installation de nouvelles antennes au mépris de la sécurité de leurs salariés ou sous-traitants, affirme le site bastamag.net.
« Les techniciens du secteur, souvent salariés d’entreprises sous-traitantes, semblent délaisser les consignes de sécurité au détriment de leur santé » affirme Basta ! qui évoque la pression des donneurs d’ordre et une réglementation sur la protection des travailleurs inadaptée. « On a souvent des maux de tête, certains de nos collègues se sont mis à saigner du nez en travaillant, sans savoir vraiment pourquoi », témoigne un technicien, sous-traitant d’Orange, qui a préféré rester dans l’anonymat.
Près de 7 896 autorisations ont été accordées aux opérateurs en septembre dernier, par l’Agence nationale des fréquences (ANFR). Au total, l’extension de la 4G sur tout le territoire devrait concerner 50 000 antennes relais, autant de manipulations à risques pour des techniciens pas ou peu protégés, s’alarme Marc Cendrier pour l’association Robin des Toits.
Commentaires récents