Manger sainement à un coût. Et ce coût, des britanniques l’ont estimé dans une étude publiée dans la revue British Medical Journal Open et réalisée dans une dizaine de pays développés. Ainsi, manger sainement couterait 1,10 euros de plus par jour et par personne.
Combien cela coûte-t-il de manger sainement, c’est la question que s’est posée un groupe de chercheurs britanniques. Ils ont mené l’enquête dans une dizaine de pays à revenus élevés ou moyens, et recensé les études existantes sur les habitudes alimentaires dans ces pays dont la France, la Suède, les Pays-bas, mais également deux pays émergents, le Brésil et l’Afrique du Sud…
Après avoir classées ces habitudes alimentaires en fonction de leur impact sanitaire, les experts ont établi que manger sainement coûterait en moyenne 1,50 dollars, soit 1,10 euros de plus par jour et par personne. Selon Dariush Mozaffarian, de la Harvard Medical School, un des auteurs de l’étude, sur un an, le surcoût atteindrait 550 dollars, soit environ 400 euros, ce qui peut être « un vrai fardeau pour certaines familles » et nécessiter des « compensations ».
Commentaires récents