Le marché du gaz du sud de la France fait face à « des tensions importantes » à l’entrée de l’hiver s’inquiète aujourd’hui la Commission de régulation de l’énergie dans un communiqué. GRTgaz a récemment élevé son indicateur de tension au niveau orange, notamment en raison d’une « congestion physique » localisée dans le sud-est.
L’approvisionnement du sud de la France est caractérisé par « une dépendance significative » aux arrivées de gaz naturel liquéfié (GNL) aux terminaux de Fos Cavaou et de Fos Tonkin. Les prix du GNL ont significativement augmenté lors des dernières semaines en Asie, renforçant l’arbitrage des cargaisons de GNL vers l’Asie au détriment du marché européen précise la CRE.
Par ailleurs, l’Algérie a baissé ses exportations de GNL à la suite, notamment, de maintenances sur le port de Skikda, affectant l’approvisionnement du bassin méditerranéen et plus particulièrement du sud de la France et de l’Espagne. La date de retour à la normale des infrastructures de Skikda est aujourd’hui inconnue.
Inquiétant si l’hiver est très froid
Ces évènements arrivent dans un contexte de baisse des températures qui, bien que non exceptionnelle, a entraîné une hausse de la consommation de gaz. Le régulateur souligne que l’écart de prix entre le Nord et le Sud n’a jamais été aussi élevé. Concrètement, le gaz naturel liquéfié (GNL) s’oriente vers l’Asie en priorité où il est plus cher alors que les connexions Nord-Sud sont insuffisantes.
Si le niveau général des stockages a quelque peu rattrapé son retard par rapport à l’an dernier, il pourrait être cependant insuffisant surtout en cas d’hiver très rigoureux. Relativement stables (+ 0,14%) depuis 1 ans, les tarifs du gaz pourraient augmenter de 0,5 % le 1er janvier prochain selon une information du Figaro.
Commentaires récents