La vie étudiante n’est plus ce qu’elle était. En effet, une étude de l’Observatoire national de la vie étudiante, l’OVE, publiée aujourd’hui, révèle qu’une majorité d’étudiants français n’ont pas le moral. Plus de la moitié d’entre-eux seraient déprimés ou stressés.
Les conclusions de l’étude menée par l’OVE auprès d’un échantillon représentatif de la population étudiante en France, sont plutôt révélatrices de la morosité qui règne en France actuellement. En effet, même les étudiants sont stressés et déprimés, certains connaissant même d’importantes difficultés financières.
D’un point de vue général, 53% des étudiants interrogés, toutes filières confondues, se sont sentis déprimés ou stressés la semaine précédent leur réponse, 39% se sont déclarés épuisés et 26% ressentent de la solitude. Si l’on regarde par filière, les élèves des classes préparatoires sont plus déprimés et stressés que les autres, une déprime à mettre au crédit d’une surcharge de travail et d’examens difficiles.
1 étudiant sur 2 en difficulté financière
Par ailleurs, en cette période de crise, les étudiants ne font pas exception et connaissent d’importantes difficultés financières. Plus de la moitié d’entre-eux (54%) sont concernés par des problèmes financiers, et plus de 1 étudiant sur 2 déclare devoir travailler par nécessité financière. Néanmoins, pour 69% d’entre-eux, cela leur permet également d’acquérir une expérience professionnelle.
Commentaires récents