Le Parlement européen de Strasbourg vient de rejeter ce matin la proposition d’interdiction de chalutage en eaux profondes par 342 voix contre 326, tout en encadrant le chalutage profond pour protéger les écosystèmes les plus fragiles.
Si les députés se sont prononcés aujourd’hui en faveur d’un certain nombre de mesures de protection des eaux profondes de l’Atlantique Nord-Est, ils n’ont pas adopté la suppression des pratiques de pêche profonde souvent destructrices, à savoir la pêche aux chaluts de fond et aux filets maillants de fond.
Si cette décision satisfait l’industrie de pêche française, elle irrite les écologistes. « Cette décision, sans doute influencée par la contrainte économique avancée par le principal armateur Scapêche, du distributeur Intermarché, qui a brandi la menace d’une suppression de 3000 emplois (selon l’AFP), démontre le poids des lobbies industriels dans les institutions européennes » affirment les Jeunes Écologistes, qui dénoncent cette « décision purement politique et productiviste ».
Commentaires récents