Faut-il y voir une inversion de tendance durable ? Pour la première fois en France, l’utilisation des pesticides sur les cultures des pesticides ou phytosanitaires a reculé l’année passée, un résultat encourageant salué hier par Stéphane Le Foll.
A l’occasion de la réunion annuelle du Comité National d’Orientation et de Suivi (CNOS) du plan Ecophyto, le ministre de l’Agriculture s’est félicité de la baisse de 5,7% de l’utilisation agricole des pesticides en 2012, et même de 11% pour les insecticides et herbicides. « Les conditions du changement sont là et nous avons des solutions concrètes pour tendre vers des modèles plus durables » a commenté Stéphane Le Foll.
Le ministre a par ailleurs salué le déploiement de plus d’une centaine d’initiatives Ecophyto concrètes dont l’ensemble des agriculteurs peuvent aujourd’hui bénéficier : 3 400 bulletins de santé végétale en 2013, 300 000 professionnels détenteurs du Certiphyto, ou encore 5 plateformes spécifiques par filière pour la promotion de la lutte intégrée en ligne sur EcophytoPIC.
Commentaires récents