Seulement 500 mégawatts (MW) auront été raccordés au réseau en 2013, selon les chiffres de l’Observatoire de l’énergie solaire publiés aujourd’hui. C’est le niveau le plus bas depuis 2009 déplore le think tank France Territoire Solaire, qui publie cette étude annuelle.
Considéré déjà par les professionnels comme insuffisant, le seuil minimum des 800 MW visés par le gouvernement n’a donc même pas été atteint. Les années se suivent et se ressemblent dans l’énergie solaire. Si les petites installations sur le résidentiel résiste, les plus grandes, supérieures à 9 kW sont quasiment inexistantes, en raison notamment de tarifs de rachat jugés insuffisants.
« Notre industrie est tout simplement bridée. Le système d’obligation d’achat de l’électricité produite par les centrales photovoltaïques ne fonctionne plus pour toutes les installations supérieures à 9 kilowatts (kW). Les tarifs sont devenus trop bas et n’ont plus de sens économique » déplore Daniel Bour, le président du France Territoire solaire.
Commentaires récents