Media Part annonçait hier que le ministère du Travail avait ordonné à EDF de prendre des mesures d’urgence pour mettre en conformité les équipements du chantier de l’EPR de Flamanville, les ouvriers du site étant en danger. Si l’électricien reconnait devoir agir, il réfute l’affirmation selon laquelle le chantier devrait être arrêté, provoquant de nouveaux retards.
Hier, le site Media Part écrivait donc qu’EDF devait arrêter le chantier de l’EPR de Flamanville, compte tenu de dysfonctionnements mettant en danger les ouvriers du site. Selon le site, suite à certains problèmes constatés par l’Autorité de sûreté nucléaire, le Ministère du travail aurait lui-même demandé à l’électricien de prendre des mesures d’urgence de mise en conformité des équipements du chantier.
EDF a immédiatement démenti l’arrêt du chantier annoncé par Media Part. Si l’électricien a bien reçu une demande de mise en conformité, le chantier quant à lui ne s’arrêtera pas. Son porte-parole confiait à Reuters que « le chantier continue : des travaux sont en cours, notamment de bétonnage ». « L’ASN nous demande des éléments complémentaires pour préparer l’introduction de la cuve. Nous répondrons point par point à ces demandes concernant le pont polaire et les chariots de manutention« , les points qui poseraient problème.
Comme prévu
« EDF procédera aux opérations d’introduction de la cuve dans le bâtiment réacteur dès qu’elle aura transmis à l’inspection du travail le rapport définitif de conformité réglementaire des équipements nécessaires à la manipulation des gros composants comme la cuve. La cuve sera introduite cet hiver comme prévu« , ajoute-t-il.
Commentaires récents