Le gouvernement a décidé de limiter la vitesse maximale à 70 km/h contre 80 km/h aujourd’hui sur le périphérique parisien, dès janvier prochain. Les ministères des Transports et de l’Intérieur ont transmis hier au conseil d’Etat un texte en ce sens.
Le maire de Paris a été entendu et se félicite de cette mesure. Bertrand Delanoë réclamait depuis 2011 une réduction de la vitesse maximum de 10 km/h sur le périphérique parisien, pour limiter la pollution de l’air dans la capitale mais ainsi les nuisances sonores pour les 100 000 riverains du périph. « C’est une bonne nouvelle pour les radars, mais c’est tout », a réagi Pierre Chasseray, porte-parole de 40 millions d’automobilistes.
Plus surprenant, cette mesure ne satisfait pas non plus Chantal Perrichon, porte-parole de la Ligue contre la violence routière. « Il n’y aura pas de répercussion majeure sur l’accidentalité » estime-t-elle. La mesure ne devrait pas avoir beaucoup d’incidence sur le trafic, la vitesse moyenne dépassant péniblement les 30 km/h de moyenne en raison des bouchons.
Commentaires récents