Malgré l’avis favorable de l’Autorité de la concurrence, la ministre de la Santé vient de réaffirmer « son attachement au monopole officinal sur les médicaments » et donc son opposition à la vente de médicaments vendus sans ordonnance en grandes surfaces. Son autorisation pourrait permettre de faire baisser les prix de 11 à 11% estime l’Autorité.
Quelques heures seulement après la publication de l’avis favorable de l’Autorité de la concurrence, le gouvernement vient de fermer la porte à l’ouverture de la distribution du médicament à usage humaine à la grande distribution. Marisol Touraine précise que le monopole actuel des pharmacies « permet à notre pays de sécuriser leur dispensation et d’agir efficacement contre la contrefaçon, tout en garantissant l’accès de nos concitoyens aux médicaments sur l’ensemble du territoire ».
La distribution de médicaments au bénéfice des patients, notamment âgés, nécessite « l’exercice d’une mission de conseil, à l’officine comme pour la vente en ligne » souligne la ministre.
Commentaires récents