L’île française de l’océan Indien est placée en alerte rouge depuis ce matin à l’approche du cyclone Bejisa qui devrait frapper La Réunion cet après-midi autour de 15h00 en métropole et 18h00 sur l’île. Si Météo France note un affaiblissement de son intensité, les vents pourraient cependant dépasser les 150 km/h.
Les autorités ont activé le niveau rouge du plan ORSEC Cyclone, et toute l’île est actuellement dans l’attente. Selon les météorologues, la mer sera « grosse » sur les côtes Ouest et Nord avec des risques de submersion des plages. Des vagues pourraient atteindre 10 mètres de haut et des évacuations ont été effectuées. Plus de 14 000 foyers réunionnais seraient déjà privés d’électricité.
La préfecture recommande à la population de se mettre à l’abri le plus rapidement possible ou y rester, en privilégiant la partie la plus solide des habitations, et de ne plus sortir, pour quelque cause que ce soit et de se tenir très régulièrement informé de l’évolution du phénomène à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France 08 92 68 08 08 et sur le point cyclone au 08 97 65 01 01.
Commentaires récents