Selon le bilan officiel du Bureau chinois chargé de la sécurité du travail publié hier, plus d’un millier de travailleurs chinois sont morts des suites d’un accidents dans une mine de charbon en 2013. Pour les ONG, ce chiffre serait même inférieur à la réalité.
1.049. C’est le nombre officiel de travailleurs chinois morts dans les mines de charbon en 2013. Et, alors que ce chiffre publié par le bureau national chargé de la sécurité du travail semble encore élevé, les autorités du pays se félicitent d’afficher un bilan en baisse de 24% par rapport à l’année précédente. « La sûreté dans les houillères continue à progressivement s’améliorer« , commente le gouvernement après la publication des chiffres 2013.
Pour les ONG, ce bilan est pourtant loin d’être aussi satisfaisant. Selon une majorité d’entre-elles, ce chiffre serait minoré, pour éviter certaines fermetures pour manquements aux normes de sécurité. Par ailleurs, selon l’ONG China Labour Bulletin, le chiffre officiel ne tient compte que des accidents, et non pas des « millions de mineurs qui ont contracté des pneumonies et d’autres maladies mortelles des poumons en travaillant dans les mines« .
Commentaires récents