C’est fait ! Depuis ce matin, le paquet de cigarette le plus vendu en France a passé la barre des 7 euros. Cette nouvelle hausse de 20 centimes appliquée aujourd’hui était souhaitée par le gouvernement mais également par les fabricants qui voyaient ainsi le moyen de répercuter la hausse de TVA et l’augmentation de la part revenant aux buralistes.
Depuis ce matin, le paquet de Marloboro, marque la plus vendue en France, est donc passé à 7 euros. Quant au paquet jusqu’à présent le moins cher, Chesterfield ou Lucky Strike argent, il est vendu 6,50 euros. Le tabac à rouler n’est pas en reste, il a pris 50 centimes aujourd’hui.
Si le gouvernement est favorable à cette nouvelle hausse, elle est aussi le fait des fabricants de tabac qui souhaitaient ainsi pouvoir répercuter le relèvement de la TVA, ainsi que l’augmentation de la part revenant aux buralistes. Pour information, 80% du prix du tabac est constitué de taxes, 8,74% reviennent aux buralistes, le reste étant la part destinée aux fabricants. Mais, cette nouvelle hausse pourrait de nouveau contribuer à faire baisser les ventes de tabac en France.
En 2013, ces dernières avaient chuté de 7,5% en volume. Dans le même temps, un marché parallèle, se fournissant à l’étranger, est en pleine expansion.
Commentaires récents