Total annonce ce matin sa prise de participation de 40% dans 2 permis d’exploration et de production de gaz de schiste au Royaume-Uni. Situées dans le bassin du Gainsborough Trough, dans la région des East Midlands, les licences PEDL 139 et PEDL 140 couvrent une superficie de 240 km2.
Après GDF Suez, Total entend profiter lui aussi de l’ouverture de ce marché outre-Manche et de gisements estimés à 40.000 milliards de m3 de gaz de schiste. « L’entrée dans un projet de gaz de schiste au Royaume-Uni est une étape importante pour Total E&P UK et ouvre un nouveau chapitre de l’histoire de la filiale » déclare Patrice de Viviès, directeur Exploration Production pour l’Europe du Nord.
Une fois la transaction finalisée, les partenaires de Total dans le projet seront GP Energy Limited (une filiale de Dart Energy Europe) (17,5 %), Egdon Resources UK Ltd (14,5 %), Island Gas Ltd (IGas) (14,5 %) et eCorp Oil & Gas UK Ltd (13,5 %). La phase initiale d’exploration sera opérée par IGas, Total devenant ensuite opérateur du projet pour la phase d’appréciation et le développement.
Commentaires récents