Trop d’alcool fait perdre la mémoire, mais l’activité sexuelle la stimule

Je ne me souviens plus, j’avais trop bu! Cette excuse utilisée fréquemment pour tenter d’oublier  une attitude peu glorieuse recouvrerait pourtant une certain réalité. En effet, une étude menée conjointement par l’Inserm et l’University College of London démontre que les hommes qui boivent régulièrement trop d’alcool à l’âge adulte s’exposent à un déclin accéléré de leur mémoire.

Les chercheurs de l’Inserm et de l’University College of London se sont intéressés aux effets de l’alcool sur la mémoire. Après avoir suivi plus de 5.000 hommes et 2.000 femmes, ils ont constaté que les hommes buvant régulièrement trop d’alcool, plus de 3,5 verres par jour, s’exposent à un déclin accéléré de leur mémoire. Ce déclin entraine par ailleurs une diminution des capacités d’attention et de concentration.

S’agissant des femmes, celles suivies ne buvaient pas suffisamment pour observer le même phénomène. Il semblerait toutefois que le déclin des fonctions exécutives serait plus rapide chez celles buvant plus de deux verres d’alcool par jour. Mais, une autre étude vient apporter un peu d’optimisme pour ceux qui voient leur mémoire déclinée.

Le sexe stimule la mémoire

Des chercheurs de l’université du Maryland  et publiée hier dans le Daily Mail affirme que l’activité sexuelle stimule quant à elle la mémoire. Pour aboutir à cette conclusion, les chercheurs ont constaté que lors de l’accouplement, les rats créaient de nouvelles cellules cérébrales. Les accouplements successifs auraient donc tendance à stimuler la mémoire à long terme.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter