« Le parc Vélo’+ s’agrandit » se réjouit l’AgglO en ce début d’année, fière de rappeler « qu’avec 1560 abonnés annuels en 2013 et 6849 utilisateurs occasionnels, Vélo’+ séduit de plus en plus ». De quoi se rendre sur place: sur le site de cette 34ème station… « dernier cri » !
Depuis que la ligne B circule, la continuité du maillage des stations Vélo’+ a été repensée par l’AgglO « car l’arrivée d’une deuxième ligne de tram amène de nouvelles habitudes de mobilité. A l’Est d’Orléans, le tram permet de s’arrêter sur le Boulevard Marie Stuart, mais il n’y avait pas de correspondance possible avec la location de vélo de courte durée. C’est pourquoi une 34ème station Vélo’+ a été installée au croisement de l’Avenue Jean Zay et du Boulevard Marie Stuart à Orléans. Une liaison est donc désormais possible dans ce secteur vers ou depuis les stations « Jean Zay » et « Centre de conférences », situées plus au Sud. »
Concrètement, cette station, appelée « Droits de l’Homme », accueille 20 points d’accroche vélos et fait partie des stations les plus importantes. «Elle a surtout un atout majeur : le terminal de paiement, signale l’AgglO. Il est possible d’emprunter un vélo directement depuis cette station, à condition de posséder une carte bancaire.»
UNE STATION « DERNIER CRI »
Cette station est la première à être équipée de glissières d’accroche vélo en inox (partie dans laquelle on enclenche l’attache du vélo sur la bornette), rendant l’accroche nettement plus fiable et permettant de limiter les dégâts consécutifs aux vandalismes ou tentatives de vol. « Ces glissières équiperont progressivement l’ensemble du parc, annonce l’AgglO. Les écrans des stations Vélo’+ sont actuellement constitués d’une dalle LCD pour l’affichage et d’un pavé tactile pour les sélections. Cette nouvelle station sera équipée d’une tablette tactile intégrale, rétro-éclairée. »
A terme, ce dispositif assurant ainsi la pérennité du système sera déployé sur l’ensemble des stations.
MAILLAGE DES STATIONS VELO’+
Le bon fonctionnement du système Vélo’+ repose sur deux conditions essentielles, rappelle l’AgglO : « les stations doivent obligatoirement être implantées sur des sites dits « multifonctionnels », qui desservent à la fois des activités tertiaires ou des commerces, de l’habitat ou encore des centres d’enseignement, des pôles d’échange (P+R, tram, bus)? La diversité des usages garantit une rotation régulière des vélos. Et il est nécessaire que les stations soient implantées à des distances de moins de 300 mètres les unes des autres. Lorsqu’un usager ne trouve plus de borne disponible à une station, il peut ainsi se rendre rapidement à la station la plus proche pour accrocher son vélo. »
*Ce système très pratique équipe déjà 10 stations depuis leur création (Gare des Aubrais, Gare d’Orléans Parvis et Gare d’Orléans tram, Place du Martroi, Cathédrale, Place De Gaulle, Place de la Loire, Croix Saint Marceau et Capitainerie).
[divider]
LA POLITIQUE CYCLABLE DE L’AGGLO
L’AgglO encourage l’usage du vélo en proposant aux cyclistes des réponses adaptées à leurs besoins en termes d’infrastructures et d’équipement. 800 000 euros sont investis chaque année dans le développement des aménagements cyclables, pour garantir aux usagers la continuité et la sécurité des itinéraires. L’un des objectifs du Plan de Déplacements Urbains est de faire passer la part modale du vélo de 3,3% à 6,6% d’ici 2017. Les comptages effectués par l’AgglO sur des points stratégiques font état d’une pratique du vélo en progression en milieu urbain. Le service Vélo’+ et l’installation de nouveaux abris-sécurisés encouragent cette tendance.
Commentaires récents