L’EFSA vient de réviser à la baisse la dose journalière admissible (DJA) du bisphénol A (BPA). A l’occasion du lancement d’une consultation publique sur l’évaluation des risques pour la santé humaine, l’autorité européenne de sécurité des aliments a décidé de réduire par 10 la DJA.
Tout en soulignant que l’évaluation des risques associés au BPA est « extrêmement complexe », Iona Pratt, présidente du groupe scientifique de l’EFSA joue le principe de précaution eu regard des « incertitudes qui persistent sur les risques posés par cette substance ». Les experts de l’EFSA recommandent désormais que la dose journalière tolérable (DJT) pour le BPA soit fortement abaissée, de son niveau actuel de 50 µg/kg de poids corporel/jour (ou 0,05 mg/kg/pc/jour) à 5 µg/kg pc/jour (0.005 mg/kg/pc/jour), et qu’elle soit établie sur une base provisoire.
« Nos experts ont identifié des dangers pour la santé associés à l’exposition au BPA. Cependant, nous estimons que le risque pour la santé humaine est faible parce que l’exposition des consommateurs au BPA est inférieure à la DJT provisoire (DJT-p) » précise la responsable de l’EFSA.
Risque sanitaire « faible »
L’EFSA indique que le risque sanitaire pour tous les groupes de population est « faible » y compris pour les f?tus, les nourrissons, les jeunes enfants et les adultes. Les estimations les plus élevées d’exposition combinée au BPA par voie orale et non-orale sont de 3 à 5 fois plus faibles que la DJT-p proposée, en fonction du groupe d’âge. Pour tous les groupes de population, « l’exposition orale est, à elle seule, plus de 5 fois inférieure à la DJT-p proposée » affirment les experts de l’autorité européenne.
Malgré des incertitudes sur le niveau de dose acceptable, l’EFSA conclut clairement que « l’exposition au BPA est susceptible d’avoir des effets défavorables sur les reins et le foie, ainsi que des effets sur la glande mammaire ». Si le Réseau Environnement Santé (RES) prend acte de la décision de l’EFSA d’abaisser la DJA d’un facteur 10, l’association qui lutte notamment contre les risques du bisphénol, dénonce une expertise qui ne tient pas compte de la réalité des données scientifiques.
Le bisphénol A est employé comme monomère dans la fabrication de plastique polycarbonate utilisé dans des articles tels que des bouteilles réutilisables ou des conteneurs de stockage, ainsi que dans le revêtement en résine époxyde de certaines boîtes de conserves alimentaires et cannettes.
Commentaires récents