La sécurité des tunnels en question

Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a pris connaissance des éléments mentionnés dans la presse sur les risques de sécurité qui existeraient dans certains tunnels. Il demande alors à ses services de s’assurer dans les plus brefs délais du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité des tunnels.

Après l’enquête menée par le magazine Autoplus, pointant du doigt de nombreux dysfonctionnements dans les tunnels routiers français, le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier a demandé à ses services de vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité. Dans son enquête, Autoplus constatait notamment qu’un tunnel sur trois ne disposait pas de bande d’arrêt d’urgence. Par ailleurs, dans un cas sur deux, les bornes SOS sont inopérables et les issues de secours sont impraticables dans un cas sur cinq.

Frédéric Cuvillier tient à rappeler que depuis l’accident dramatique survenu sous le tunnel du Mont Blanc en 1999, un programme important de mise à niveau a été réalisé. Plus de 2 milliards d’euros ont ainsi été investis. Ces travaux ont été engagés sur le réseau routier national à la fois dans les tunnels gérés directement par l’Etat et dans ceux gérés par les sociétés concessionnaires.

198 tunnels de plus de 300 m

Pour rappel, selon le Centre d’étude des tunnels (CETU), la France compte 198 tunnels de plus de 300 mètres dont 41 sont sous gestion directe de l’Etat, 46 sont concédés à des entreprises privées et 111 appartiennent à des collectivités locales.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter