Europe 1 rapporte aujourd’hui les conclusions d’une enquête menée auprès des proviseurs qui s’inquiètent de voir de plus en plus de jeunes vapoter dans leurs établissement. Pourtant interdite aux mineurs, l’e-cigarette deviendrait très tendance chez les jeunes.
L’enquête menée par Europe 1 auprès des proviseurs d’établissements témoigne d’un certain malaise de ces derniers vis à vis d’un phénomène qui prend de l’ampleur chez les jeunes: le vapotage. En effet, la cigarette électronique, pourtant interdite aux mineurs, connait un réel essor chez les ados, à tel point qu’il deviendrait tendance de vapoter entre deux cours.
Mais, en l’absence d’un statut clair entourant cette pratique, les chefs d’établissements doivent improviser pour limiter cette pratique. « Nous attendons avec impatience la loi qui va interdire l’e-cigarette dans tous les lieux publics« , confie l’un d’entre-eux.
Flou sanitaire et juridique
Il n’existe aucune étude prouvant ou réfutant que la cigarette électronique, chargée en nicotine, peut devenir addictive, voire conduire à la cigarette classique par la suite. Mais de là a la considérer comme un bienfait… Interrogé par la radio, un jeune lycéen confie en effet que « c’est très bien, ça a beaucoup de goût et c’est bon pour la santé« .
Si certains parents sont sensibilisés par le phénomène, d’autres cautionnent cette nouvelle pratique. Ces « parents sont souvent des fumeurs et ils savent qu’ils ne feront pas arrêter leurs enfants en leur disant d’arrêter. Du coup, ils pensent à la cigarette électronique », confie un vendeur sur Europe 1.
Commentaires récents