La Fédération internationale de tennis annonce aujourd’hui que le passeport biologique de l’Athlète, le PBA, sera complètement opérationnel pour les joueurs de haut niveau dès le mois de septembre. Ce passeport a pour ambition de déceler les cas de dopage.
Les joueurs de tennis de haut niveau seront donc dotés dès septembre prochain d’un passeport biologique de l’athlète parfaitement opérationnel. Déjà en vigueur depuis la quatrième trimestre 2013 pour un cinquantaine de joueurs professionnels, ce document utilise des tests sanguins afin de révéler indirectement les effets du dopage.
Le principe du passeport consiste à détecter le dopage en observant ses effets sur l’organisme, à travers plusieurs paramètres biologiques tels que l’hématocrite ou le taux d’hémoglobine. Les tests permettent de constituer et alimenter un profil propre à chaque athlète. En cas de variations anormales de ses paramètres, l’athlète peut être soupçonné de pratiques dopantes et sera alors sanctionné par la ITF. L’efficacité de ce passeport sera optimum dès lors qu’un joueur aura passé entre trois et cinq test sanguins.
Dès 2008 dans le cyclisme
Les premiers joueurs mondiaux, Novak Djokovic, Roger Federer et Andy Murray, étaient les premiers à réclamer ce passeport biologique. L’ initiative avait été lancée par le cyclisme en 2008, et reprise depuis notamment par le triathlon, l’athlétisme, la natation, le ski ou plus récemment le football, qui l’appliquera lors de la Coupe du monde 2014.
Commentaires récents