L’Assemblée nationale débute aujourd’hui l’examen d’une proposition de loi sur l’exposition aux ondes électromagnétiques. Arguant du principe de précaution, cette proposition vise à encadrer plus strictement l’installation des antennes des opérateurs de télécoms, mais aussi à interdire l’utilisation du wifi dans les crèches.
Le teste prévoit l’instauration du « principe de modération », la sanctuarisation des « établissements de petite enfance » en interdisant l’installation d’un boîtier multiservices dans ces espaces, et une procédure de concertation et de transparence, au niveau local et départemental, lors de l’installation de nouvelles antennes. Cette proposition souhaite le recensement des points où l’exposition dépasse sensiblement la moyenne, dits « points atypiques », avec injonction pour les opérateurs de réduire ces points.
Enfin, la loi envisage l’interdiction de toute publicité, pour les téléphones portables ou autres terminaux comme les tablettes, ciblant les « enfants de moins de 14 ans » et la rédaction d’un rapport sur la question des personnes souffrant d’électrohypersensibilité (EHS) aux champs électromagnétiques.
Commentaires récents