La méthode dite du « peau à peau » encouragée les bébés prématurés aurait des vertus durables, bénéficiant à l’enfant bien-au-delà des premiers mois de sa naissance, révèle une étude israélienne. Publiée dans la revue Biological Psychiatry, l’étude de l’Université Bar Ilan a notamment observé un impact positif de ce contact charnel dans l’apprentissage de l’écriture et de la lecture, au point de le généraliser pour tous les nouveaux-nés ?
Meilleures capacités cognitives, sommeil plus régulier, bonne adaptabilité au stress sont autant de vertus attribuées à la méthode du « peau à peau » révèle l’étude israélienne, rapportée aujourd’hui dans Le Figaro. Pratiquée en Colombie à la place des couveuses dans les années 1970 en Colombie, cette technique du « kangourou care » ou « peau à peau » s’est depuis progressivement imposée dans les pays occidentaux.
Grâce à ce contact physique régulier pendant une à plusieurs heures par jour, le risque d’apnées et de bradycardies diminue, le sommeil s’améliore comme la température corporelle du nouveau-né. Et cette pratique est également positive chez la mère dont la production de lait augmente, et qui se montrerait plus maternelle et maternante avec leur enfant.
Commentaires récents