L’autorité de sûreté nucléaire a mis en demeure EDF le 16 janvier dernier, de respecter ses obligations liées à l’exploitation de la centrale nucléaire de Nogent-sur-Seine. A la suite d’une inspection effectuée fin novembre dernier, l’ASN considère que « la gestion des écarts de conformité apparaît encore nettement perfectible ».
L’ASN demande à EDF une mise en conformité des installations. L’autorité en charge de la sûreté des centrales nucléaires françaises précise que « la gestion des écarts nécessite un plan d’action rapide et ambitieux ». « Les constats montrent la nécessité de mieux former le personnel et de développer la culture de sûreté sur ce sujet » souligne l’ASN qui avait déjà alerté EDF sur ces manquements comparables entre 2011 et fin 2013.
Cette mise en demeure est intervenue alors que les deux réacteurs de la centrale de Nogent-sur-Seine étaient le même jour de nouveau en fonctionnement ensemble, une première depuis 3 ans. 57 des 58 réacteurs français d’EDF sont aujourd’hui en fonctionnement depuis lundi, une situation inédite depuis 2001.
Commentaires récents