Parmi les associations à éviter, des chercheurs italiens ont mis en évidence celle de l’alcool et du soleil. En effet, l’alcool rendrait la peau plus vulnérable et augmenterait alors le risque de cancer de la peau.
Une récente étude publiée dans le British Journal of Dermatology révèle les méfaits de l’alcool sur la peau. En effet, boire de l’alcool avant de s’exposer au soleil serait un facteur de risque de cancer de la peau. Pour les chercheurs milanais à l’origine de cette étude, il est indispensable de bien se protéger durant les périodes d’exposition comme l’apéro au soleil l’été ou le pique-nique sur la plage arrosé de rosé. Selon eux, une boisson alcoolisée par jour suffirait à multiplier le risque de cancer de la peau par 5.
« Nous savons qu’en présence de rayons UV, boire de l’acool peut altérer (…) la capacité du corps à produire une réponse immunitaire normale. Cela peut mener à des dommages cellulaires bien plus élevés, ce qui pourrait causer la formation de cancers de la peau« , explique le Dr Eva Nergi, auteur de l’étude, à la BBC. Concrètement, le danger proviendrait de l’éthanol qui se transformerait en acétaldéhyde après l’ingestion. Et c’est ce composant qui augmenterait la sensibilité de la peau aux UV. « Nous savons qu’en présence des rayons UV, la consommation d’alcool modifie l’immunocompétence du corps, c’est-à-dire sa capacité à produire une réponse immunitaire normale« , ajoute-t-elle.
Commentaires récents