Les Français connaissent, ou appliquent, moyennement les recommandations de bonne pratique pour gérer la fièvre de leur enfant révèle une étude publiée par l’Inserm. Si 61% des parents de jeunes enfants, seuls 23% d’entre eux appliquent un traitement adapté à la fièvre.
« La fièvre chez l’enfant suscite parfois une peur irrationnelle qui tend à surcharger les cabinets de médecins et les urgences pédiatriques » constate l’Institut national de la santé et de la recherche médicale. Si 89 % des parents mesurent bien la température de l’enfant par voie rectale, orale, auriculaire ou axillaire, ils ne sont plus que 61 % à savoir que 38°C est le seuil défini pour indiquer que l’enfant a de la fièvre.
Dans le même temps, seulement 23 % des parents conduisent correctement un traitement antipyrétique, destiné à lutter contre la fièvre, et à peine 15 % respectent les mesures physiques contribuant au bien-être de l’enfant. La grande majorité des parents débute par exemple un traitement médicamenteux à tort pour une température inférieure à 38,5°C.
Aérer la chambre de l’enfant
Au delà de traitements contre la fièvre mal dispensés, « des mesures simples comme l’aération de la chambre de l’enfant, ne sont pas assez pratiquées », souligne l’Inserm. L’étude constate ainsi que les parents continuent de trop couvrir leurs enfants en cas de fièvre, simplement par manque d’information.
L’analyse du profil des parents interrogés montre que le niveau de connaissances augmente logiquement avec celui de l’éducation. Des actions en direction des parents pas ou peu informés seraient souhaitables concluent les auteurs de cette étude de l’Inserm.
Commentaires récents