La pollution au mercure dentaire pourrait coûter 82 millions d’euros aux collectivités territoriales, selon un calcul effectué par une ONG françaises, qui dénonce ce « scandale » qui concernerait près de 200 crématoriums en France.
Dès 2001, un rapport sénatorial avait alerté l’opinion publique sur la pollution du mercure dentaire liées aux crémations de plus en plus nombreuses en France. Loin d’être anecdotique, cette pollution a déjà fait l’objet d’une étude inquiétante outre-Manche qui avait révélé un risque accru de malformations chez les nouveaux-nés dont les mères résidaient près de crématoriums.
Tous les crématoriums devront être pourvus d’un système de filtrage avant le 16 février 2018 pour ne pas dépasser une certaine quantité de polluants, comme des métaux lourds dont le mercure provenant des amalgames dentaires, contenus dans les fumées rejetées dans l’atmosphère lors des opérations de crémation. Alors que seuls 34 crématoriums seraient aujourd’hui équipés sur les 182 qui seront opérationnels en 2015, la facture globale de cet équipement s’élèverait à 82 millions d’euros.
Commentaires récents