La piste de la désensibilisation semble très prometteuse pour les personnes allergiques à l’arachide. Une étude britannique confirme l’efficacité d’une introduction progressive de doses de protéine de cacahuète dans l’alimentation des enfants allergiques.
Touchant environ 1% des enfants dans les pays développés, l’allergie à l’arachide également appelée cacahuète peut se révéler très violente voire mortelle, rappelle aujourd’hui Le Figaro dans un article qui évoque cette étude de l’Université de Cambridge publiée dans The Lancet. Sans traitement curatif cette allergie contraint les parents de ces enfants à éviter tout contact avec les aliments à risques, au demeurant très nombreux et parfois difficilement identifiables.
Grâce à une intégration progressive dans l’alimentation d’une farine à base de protéines de cacahuète à des doses croissantes, le système immunitaire des enfants allergiques s’est habitué à l’allergène. Au bout des 6 mois, plus de 84 % des jeunes patients toléraient l’ingestion quotidienne de 5 cacahuètes et près de 1 sur 2 pouvait en manger 10. Peu de réactions allergiques ont été constatées et elles étaient modérées précise l’étude.
Commentaires récents