Une information du Canard enchainé vient de relancer la polémique sur le gaz de schiste en France. Selon le journal satirique qui parait le mercredi, Arnaud Montebourg attendrait les municipales avant de publier un rapport favorable à une technique expérimentale « propre » d’exploitation des huiles et gaz de schiste.
Méthode alternative à la fracturation utilisant de l’eau et des produits chimiques, interdite en France en raison de son impact environnemental, cette nouvelle technique du « fluoropropane » est une technologie proposée par la société américaine ECorpStim, utilisant un liquide non inflammable dérivé du propane que l’on retrouve notamment dans les extincteurs.
Si le ministre du Redressement productif n’a pas voulu commenté cette information, Cécile Duflot l’a rapidement commenté, en réaffirmant son opposition à toute exploitation des gaz de schiste. « Il y a des sortes de vagues d’opérations sur le gaz de schiste, exactement comme ce qu’on avait connu sur les OGM, qui ressemblent à de l’intoxication, qui sont nourries par des lobbys, des intérêts économiques » a affirmé la ministre écologiste du logement.
Commentaires récents