Alors que les algues vertes continuent de polluer certaines côtes bretonnes, le gouvernement vient officiellement d’assouplir la réglementation sur les autorisations de création ou d’extension des porcheries. C’est « un mauvais coup porté à la Bretagne » regrette l’association Baie de DouarneneZ Environnement (BDZE).
Grâce à un décret publié le 31 décembre dernier, l’ouverture d’une porcherie de 2000 cochons est du ressort des seuls préfets. « Plus aucun citoyen ne pourra à l’issue d’une enquête publique contester des bilans azotés falsifiés, des plans d’épandages fantaisistes, ou autres manquements à la loi sur les installations classées. Plus aucun citoyen sur la base de ces manquements, puisqu’il ne les connaîtra pas, ne pourra ester en justice pour annuler l’autorisation de ces porcheries polluantes » s’alarme BDZE.
L’association Eau et Rivières de Bretagne dénonce également ce décret, qui représente « un nouveau recul après la diminution des surfaces exigées pour l’épandage du lisier ».
Commentaires récents