Sport et vitamines C et E ne feraient pas forcément bon ménage. Une étude norvégienne remet en cause l’intérêt des supplémentations vitaminées qui seraient même contre-productives dans la production de muscle d’endurance.
« La supplémentation en vitamines C et E diminue la production de protéines mitochondriales liées à l’entraînement, protéines nécessaires à l’amélioration de l’endurance musculaire » affirme le Dr Gøran Paulsen, co-auteur de l’étude réalisée par l’École norvégienne des sciences du sport, que rapporte Le Figaro. De manière surprenante, sur les 2 groupes étudiés après 11 semaines d’entrainement sportif, si globalement aucune différence n’a été enregistré dans les performances, c’est le groupe qui était alimenté par un placebo qui a le plus bénéficié d’un accroissement musculaire à l’endurance contre celui supplémenté par des vitamines C et E.
L’explication de ce résultat surprenant serait sans doute à trouver dans une possible interférence des vitamines avec des processus cellulaires, diminuant l’expression de certains gènes ou encore dans les propriétés antioxydantes de ces vitamines qui auraient peut-être une action négative sur les qualités d’endurance des muscles.
Commentaires récents