Le gouvernement a publié hier un plan national d’action en cas d’ « accident nucléaire et radiologique majeur ». Premier document du genre sur le plan national, ce plan entend tirer les enseignements de la catastrophe de Fukushima pour être prêt à agir en cas d’accident grave.
Jusqu’à présent, la France ne disposait que de plans particuliers d’intervention (PPI) élaborés par les préfets. Elle dispose désormais d’un plan national qui prévoit 8 scénarios, qui vont de la simple rumeur à la pollution radioactive majeure, piloté par une cellule interministérielle de crise (CIC) sous la responsabilité du Premier ministre.
« Bien que le risque d’accident grave soit extrêmement faible, la catastrophe de Fukushima en mars 2011 a rappelé que les Etats se doivent d’être en mesure de faire face aux situations les plus improbables, dès lors qu’elles pourraient avoir des conséquences sur la population et l’environnement » explique le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, en charge de la publication de ce document.
Commentaires récents