L’isolation de vos combles est un moyen efficace pour éviter que 30% de la chaleur intérieur s’échappent par le toit. Elle permet également de réduire votre consommation en énergie de chauffage et améliorer votre inertie thermique grâce à des matériaux de choix et des techniques avancées.
C’est une solution thermique avantageuse et surtout écologique car le coût des travaux sera amorti en quelques années seulement. De plus, l’Etat accorde un crédit d’impôt pour les particuliers désirant réaliser des travaux d’économies d’énergie. En effet, l’isolation thermique des combles fait partie du plan de rénovation énergétique de l’habitat.
Les techniques et les matériaux mis en avant pour l’isolation des combles
Le choix de la technique d’isolation des combles dépend surtout des caractéristiques des combles (perdus, aménagés, aménageables), du choix de l’isolant et de la surface à isoler. Nous pouvons citer :
-L’isolation par soufflage : l’isolant est placé entre les solives ou sur le plancher en bois ou en béton à l’aide d’un tuyau relié à une machine de soufflage. Cette technique est adaptée pour les combles perdus ou difficiles d’accès car elle peut se faire de l’intérieur comme de l’extérieur.
-L’isolation sur toiture : les panneaux isolants recouvrent toute la charpente avant la pose du parement de finition.
-L’isolation par détuilage : la toiture notamment les liteaux et les chevrons est recouverte par une matière isolante pour éviter la déperdition de la chaleur intérieur. Pour se faire, il faut d’abord enlever la couverture de la toiture, placer les isolants puis remettre en place soigneusement la couverture.
-L’isolation sous rampants : technique idéale pour une toiture à rénover. L’isolant utilisé peut être en rouleaux ou en panneaux semi-rigides. Il est installé entre ou sous les chevrons selon le caractère des combles. Pour terminer l’isolation, un parement de finition est posé.
Les matériaux utilisés pour l’isolation des combles sont choisis afin de vous apporter une isolation respectant la norme. Le choix des matériaux utilisés pour l’isolation de vos combles se concentre sur l’épaisseur, la conductivité et la résistance thermique de la matière isolante comme : les isolants minces, la ouate de cellulose, la laine de roche, la laine de mouton, la laine de coton, la laine de chanvre et le liège expansé.
Contactez l’AFIH pour isoler vos combles selon les normes
Pour bénéficier d’une inertie thermique et acoustique performante, procédez à l’isolation de vos combles. Soumettez votre demande de devis gratuit et sans engagement à AFIH. L’entreprise met à votre disposition une équipe d’éco-techniciens qualifiée pour garantir une isolation respectant les normes écologiques et énergétiques de l’habitat.
Le contenu et les informations publiés dans les communiqués de presse relèvent de la pleine et entière responsabilité de leurs auteurs. Enviro2B ne saurait en aucun cas être tenu pour responsable des informations diffusées.
Commentaires récents