En dépit de l’opposition de 19 pays, dont la France, la commission européenne devrait autoriser prochainement la culture en Europe d’un nouveau maïs génétiquement modifié, le TC 1507 du groupe américain Pioneer.
Les Etats membres européens n’étant pas parvenus hier à un accord pour bloquer la culture d’un nouveau maïs génétiquement modifié, la Commission européen devra approuver cette culture dans les prochaines 24 heures. C’est la règle si le Conseil ne parvient pas à prendre de décision, explique le service juridique du Conseil.
Le TC1507 de Pioneer sera donc autorisé à la culture en Europe et ce, en dépit de l’opposition de 19 pays membres de l’Union dont la France. Mais ces pays totalisaient ensemble 210 voix alors que la majorité de blocage est à 260 voix. Manquaient les voix de l’Allemagne, de la Belgique, du Portugal et de la République Tchèque qui ont tous préféré s’abstenir, tandis que Grande-Bretagne, Suède, Finlande, Espagne et Estonie ont voté pour.
4 OGM déjà autorisés en Europe
Quatre OGM sont déjà autorisés en Europe, les maïs Mon 810, BT176 et T25, ainsi que la pomme de terre Amflora. Toutefois, un seul est cultivé, le Mon 810.
Commentaires récents