Les enfants sont les grands oubliés de la recherche contre le cancer s’inquiètent les cancérologues. En raison notamment de la complexité à mener des essais cliniques dédiés, les enfants ne bénéficieraient des avancées de la recherche autant que les adultes s’alarment les oncologues dans Le Figaro.
Malgré de nombreux progrès réalisés, 500 enfants et adolescents meurent encore d’un cancer chaque année en France. « Les enfants atteints de cancer sont privés de nouveaux médicaments susceptibles de les sauver, parce que les règles de l’Union européenne permettent aux entreprises de tester les médicaments uniquement chez les adultes » se sont alarmés les experts de l’institut britannique de recherche sur le cancer, dans un récent communiqué publié à l’occasion de la journée internationale de mobilisation contre le cancer de l’enfant, que rapporte quotidien français.
Visant les cancers les plus répandus, la plupart des nouveaux médicaments développés en cancérologie s’attaquent à des cancers absents chez l’enfant. Par ailleurs, les molécules utilisées chez l’adulte qui pourraient être convenir aux enfants leur sont généralement quasiment interdits en raison de freins réglementaires souligne Le Figaro.
Commentaires récents