Au Nouveau-Mexique, des radiations ont été détectées dans l’air autour du site du Waste Isolation Pilot Plant, site de stockage souterrain de déchets nucléaires.
Le site du WIPP situé près de Carlsbad au Mouveau-Mexique, est le premier dispositif américain permettant de stocker les déchets radioactifs, le plus souvent le plutonium, à plus de 650 mètres de profondeur. Et, vendredi, des radiations ont été détectées dans l’air du site. La direction a immédiatement envoyé des enquêteurs afin de prélever des échantillons autour du site.
Suite à ces prélèvements, la porte-parole du site affirme qu’aucune contamination n’a été constatée. « Nous continuons de surveiller et nous insistons sur le fait qu’il n’y a pas de danger pour la santé humaine et l’environnement« , confie-t-elle à l’AFP. Elle précise par ailleurs, que dès que les radiations ont été constatées, le système de ventilation du WIPP a été mis en mode filtrant afin d’éviter tout échange d’air avec l’extérieur. Toutefois, par mesure de précaution, les employés du site ont été évacués vers un refuge et autorisés à quitter le site dès le samedi 17h00.
Commentaires récents