Sports d’hiver et espaces protégés : incompatibles par nature ?

Parmi les articles du dossier « Vacances Ski & Montagne » du portail d’information sur le tourisme responsable www.voyageons-autrement.com, l’un d’entre eux soulève une question que chaque voyageur attaché au développement durable devrait se poser dès lors qu’il envisage une escapade hivernale dans ces milieux naturels fragiles : « Peut-on faire du tourisme durable dans les espaces protégés en hiver ? » Telle est la question posée dans cet article par Jean-Pierre Lamic, Directeur de VVE, Voyageurs et Voyagistes Eco-responsables, également accompagnateur en montagne et moniteur de ski.

Rappelons d’abord qu’un espace naturel protégé est un espace clairement délimité, géré selon les principes de développement durable, notamment pour assurer la préservation de la biodiversité. Ces aires de protection prennent de nombreuses formes, parmi lesquelles les Parcs nationaux (Vanoise, Ecrins, Mercantour?), les réserves naturelles ou encore les parcs naturels régionaux (PNR), pour ne citer que les plus familiers du grand public.

Comme l’indique Jean-Pierre Lamic, même recouverte d’un manteau neigeux, la nature n’en reste pas moins vivante, et fragile, sous nos pieds ! Prenant l’exemple des randonnées en raquettes à neige, de plus en plus prisées, il rappelle qu’un développement mal maîtrisé de cette activité, pourtant apparemment douce pour la nature, génère des effets néfastes pour les écosystèmes, notamment pour la faune.

S’informer et se faire accompagner

Quelles « pistes » pour profiter de ces magnifiques espaces cet hiver tout en respectant leur équilibre ? S’informer avant toute chose, bien sûr, et également faire appel à un accompagnateur qui demeure, pour l’auteur, « le meilleur médiateur avec cet environnement qu’il connaît bien pour le parcourir au quotidien ». Et de donner quelques exemples de structures proposant des séjours ou sorties guidées responsables, que ce soit en Vanoise, dans le PNR des volcans d’Auvergne ou encore les Cévennes.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter