Les habitations chauffées à l’électricité subissent une décote de leur valeur immobilière en raison d’un mauvais calcul du DPE, affirme l’association « équilibre des énergies ». Une injustice d’autant plus choquante que le chauffage électrique est généralement le plus économique.
A l’occasion d’un atelier débat sur l’impact du DPE sur la valeur d’un bien immobilier, l’association « équilibre des énergies » s’est intéressée à l’injustice que subissaient les propriétaires de logements chauffés à l’électricité. En raison d’une méthode de calcul inadaptée du diagnostic de performance énergétique (DPE), la valeur des habitations chauffées à l’électricité serait victime d’une décote pouvant atteindre 30% par rapport aux autres, malgré une facture énergétique généralement plus basse.
« Une mauvaise étiquette énergétique a un impact sur le prix de cession d’un bien immobilier » confirme Claude Taffin, directeur scientifique de l’association Dinamic, créée par le Conseil National du Notariat. « Au travers du DPE, l’Etat renie toutes les réglementations en vigueur en disant aux propriétaires que leur logement chauffé à l’électricité est désormais dévalué ! » estime l’association.
Commentaires récents