La revue médicale Prescrire a lancé une nouvelle alerte hier contre la dompéridone, molécule que l’on retrouve dans le Motilium et ses génériques. Ces médicaments prescrits pour lutter contre les nausées et vomissements seraient en effet responsables de 25 à 123 morts subites en France en 2012, et pourraient provoquer des troubles du rythme cardiaque.
Ce n’est pas la première fois que la dompéridone se retrouve sur la sellette. Après plusieurs mises en garde de l’ANSM sur les effets indésirables de ce médicament, c’est désormais la revue Prescrire qui a demandé hier son retrait du marché par les autorités sanitaires européennes. La revue s’appuie sur plusieurs études et rappelle que la dompéridone serait responsable de 25 à 123 morts subites en 2012 en France. Depuis 2005, plusieurs études épidémiologiques néerlandaises et canadiennes, ont en effet montré que les morts subites cardiaques sont environ 1,6 à 3,7 fois plus fréquentes en cas d’exposition à la dompéridone.
Effet « modeste«
Pour Prescrire, la dompéridone, prescrite contre les nausées et vomissements n’aurait donc au final qu’un effet « modeste » contre ces troubles. Toutefois, ce neuroleptique augmenterait « le risque de troubles du rythme cardiaque et de morts subites« . Or, en 2012, la dompéridone a été prescrit à près de 3 millions de personnes. Et, tandis que l’ANSM doit se prononcer en mars sur l’avenir de la dompéridone, la revue s’inquiète de voir la simple préconisation d’une baisse de doses ou de la durée de traitement, des mesures qu’elle juge « insuffisantes« . « Il est temps que les autorités sanitaires européennes retirent du marché ce médicament« , conclut Prescrire.
Commentaires récents